Comment ne pas se faire arnaquer par des formations en ligne bidons ?

formations ligne bidons

Dans le labyrinthe du web, vous devez  savoir  distinguer une bonne formation en ligne des formations bidons ou mal  adaptées.

Tout le monde s’interroge à ce sujet au moment de choisir une formation payante, alors soyez attentifs et vigilants avant de vous décider.

Voici quelques points à vérifier pour trouver des formations qui ne sont pas bidons.

Choisir un contenu vraiment adapté et ne pas tomber dans le piège d’infopreneurs indélicats. Pour cela vous pouvez vérifier qui est la personne en particulier.

Afin de vous faire une opinion de l’ensemble de l’offre et vous assurer de la légitimité de l’infopreneur vous ferez quelques vérifications :

Sur sa chaîne en ligne :

  • La façon dont  l’infopreneur s’exprime vous convient-elle ?
  • Sa voix ?
  • Son style et sa façon de parler ?
  • Est-il pédagogue ?
  • Est-il intéressant ?
  • A t-il  du charisme ?
  • Le contenu est-il fiable et cohérent ?
  • Le contenu est-il en rapport avec vos valeurs ?
  • Est ce que le contenu répond-il à vos questionnements, vos besoins et problématiques du quotidien et vos motivations ?
  • Le contenu est-il à votre niveau ? Pas trop basique ? Pas trop ardu ?

Sur son site ou blog :

  • Voir quelle est l’histoire personnelle de  l’infopreneur,
  • Voir quelles sont ses valeurs,
  • Pour quelle raison  l’infopreneur fait-il ses formations, etc etc

Quel que soit le domaine qui vous intéresse il faut avant tout vous faire votre propre opinion pour voir si les formations vous correspondent vraiment et savoir si elles sont bidons.

Certaines formations vous donneront plus d’idées que de stratégies et n’auront pas de réel impact sur votre activité.

C’est pourquoi vous vous documenterez de près  : creusez, fouillez faites une investigation !

Vérifier quel est  le contenu ?

Vous devez adapter la formation en ligne que vous achetez à votre problématique.

En effet, même si la formation est de qualité, il faut être sûrs que son contenu correspond bien à vos besoins. Assurez-vous de cela avant de dépenser inutilement votre argent.

La théorie et la pratique

Vous veillerez à regarder si le contenu de la vidéo contient uniquement de la théorie ou s’il contient aussi de la pratique pour savoir quoi faire dans votre problématique.

Je mets ici en parallèle la différence entre un contenu gratuit et un contenu payant pour vous expliquer que dans la vidéo de formation il devra y avoir du contenu explicatif et du contenu démonstratif.

Par exemple

Vous pouvez prendre contact avec la personne pour lui demander si il y a des stratégies pratiques, pour lui demander si les contenus sont démonstratifs, (tutos, copies d’écran, stratégies, où faut-il cliquer ? etc)

Les valeurs

Chaque infopreneur a des valeurs différentes et ce qui est important est que les siennes soient en harmonie avec les vôtres.

Demandez-vous quelle est son éthique :

  • la transmission ?
  • le partage ?
  • le gain ?
  • l’égo ?

Les valeurs véhiculées à travers l’écran sont -elles  en phase avec vous ? Quand la personne s’exprime pour vous , vous sentez-vous à l’aise et en confiance ? Il est important d’apprécier la façon de parler de la personne en face. Si vous écoutez 10heures de formations en ligne et que vous n’aimez pas la façon de parler, vous trouverez alors qu’elles seront bidons, même si le fond est bon.

Si vous n’êtes pas en phase avec ce qu’on vous montre vous n’aurez pas envie de le faire et perdrez en productivité et en pouvoir de réalisation.

_ Les témoignages et les commentaires

La consultation des avis est très importante et vous permettra de jauger la qualité globale de la formation proposée.

  • Les commentaires sont ils positifs ?
  • Les commentaires sont ils négatifs ?
  • Quels sont les compliments?
  • Quels sont les critiques ?

Vous devez comprendre qu’il est important de vérifier les commentaires des clients pour vous rassurer et être quasi sûrs que la formation est bonne.

Il n’y a pas que les avis écrits et dans ce domaine le style de commentaires les plus qualitatifs et fiables sont les commentaires-vidéos car on peut déceler à l’oral la sincérité et la véracité du propos.

Sur une vidéo la personne qui commente la formation parle en son nom propre en disant par exemple « Je me suis perfectionné grâce à cette formation » . Méfiez-vous des témoignages où ce sont deux infopreneurs qui parlent de leur formations respectives. Il se pourrait que leurs formations en ligne soient bidons.

Prudence ! il existe aussi des faux témoignages afin de vous vendre des formations bidons à tout va !

Sans devenir méfiant et parano, faites preuve de discernement et de subtilité et fiez-vous aussi à votre impression générale après avoir consulté le maximum de retours.

L’originalité

Le dernier point à vérifier sera de savoir si cette formation est unique. Si elle existe sur le web en plusieurs versions quasiment identiques, pourquoi voulez-vous acheter celle-là et faire des dépenses inutiles ?

formation adaptée + théorie + pratique = formation de qualité

En vous souhaitant un bon business, n’oubliez pas de vous abonner !  Merci et à bientôt

Marc Boulet

Marc Boulet

Leave a Replay

Votre Marketing Bud

Plus de 10 années d’expérience dans le marketing et la vente, il connait tous les rouages du business sur Internet. Marc vous accompagne à trouver votre mission, votre projet et les meilleurs leviers digitaux à utiliser pour doubler, tripler voire quintupler votre chiffre d’affaires. 

Marc Boulet

Articles de référence

WEBINAIRE GRATUIT - Les 9 Piliers du Nouveau Modèle d'accompagnement pour x10 vos revenus

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit