Comment développer de nouvelles compétences utiles rapidement ?

nouvelles compétences à développer

Développer de nouvelles compétences ne se fera pas en un jour, vous devez être prêts à vous investir sérieusement pendant deux ou trois mois afin de parvenir à maitriser certaines compétences.

Il  faut être positif et admettre que cela est possible car de nos jours grâce à internet on a accès à divers moyens qui permettent de se former aisément à un moindre de cout, voire gratuitement.

Si vous oubliez les fausses excuses, cela vous permettra de développer vos compétences plus rapidement. Lorsque vous dites ‘je n’ai pas fait les études adéquates’, ‘je suis nul(le) en informatique’, ‘je ne sais pas faire les montages vidéos’, ‘je n’ai pas été formé(e) à faire ceci dans mon cadre professionnel’, vous vous tirez une balle dans le pied.

La plupart d’entres nous et des personnes que vous voyez sur Internet développer leurs activités sont des autodidactes. Ce fut par exemple mon cas quand j’ai créé mes blogs, mes pages de ventes, mes sites de ecommerce, mes vidéos de coaching, etc

Vous pouvez y trouver des formations pour développer vos compétences utiles :

  • sur des blogs,
  • sur wikipédia,
  • dans des agences,
  • des sites internet,
  • sur You tube, (la plus grosse bibliothèque du monde qui possède des vidéos gratuites telles que les miennes)
  • google et autres moteurs de recherche, etc

 3 mois  pour devenir expert dans un domaine, c’est ce que l’on vous dit mais j’ai tendance à dire 3 ans. Cependant il est toujours possible de commencer à vendre ses compétences dès les 3 premiers mois et c’est cette notion qu’il faut retenir.

De nombreux spécialistes sont convaincus qu’en 90 jours vous pouvez  développer une compétence.

Bien-entendu vous ne saurez pas tout dans le domaine en question mais les bases acquises en 90 jours vous permettront de vous lancer.

N’attendez pas et c’est ensuite l’expérience acquise au fil des mois qui vous permettra d’étre de plus en plus pointu dans la compétence que vous avez choisie de developper.

Les  clefs du succès pour des compétences efficaces :

la discipline

Afin que la routine ne vous tire pas vers le bas, vous devez être organisés et exigeants avec vous-même.

Par exemple, quand vous avez décidé de faire quelque chose à telle heure vous le ferez impérativement.

Si vous vous êtes engagés auprès de quelqu’un, vous ne changez ou reportez pas cet engagement.

Soyez performants tous les jours et même les week-end car à présent vous sortez du shéma d’employé et ce que vous faites est pour vous. Cela ne durera pas éternellement et bientôt vous serez libres de gérer votre planning comme vous le souhaitez afin de vous ménager des plages de repos.

la régularité

C’est la base de votre réussite pour développer rapidement une nouvelle compétence. Etudiez tous les jours, sans exception et sans relâchement : c’est ce qui vous permettra de trouver un bon rythme qui vous fera avancer vite et bien sans vous en rendre compte.

l’investissement

Aussi bien sur le temps que vous passez avec votre famille que par rapport à votre vie privée et personnelle, vous devrez vous investir à 200% sans oublier le plan financier. Pour réussir l’investissement mental est indispensable.

l’intensité

Ceci est un bonus dont on entend peu parler : agir fort et vite ! Les plus grands hommes d’affaires et autres managers et indépendants l’ont compris et vivent toujours dans une sorte d’urgence qui créé aussi une émulation supplémentaire.

Une fois intégrées ces données fondamentales, il vous reste concrétement à  suivre les étapes suivantes :

Identifier les compétences spécifiques souhaitées :

Si vous décidez par exemple de développer une compétence dans la nutrition afin de proposer plus tard des formations.

Les compétences spécifiques devront alors concerner le maximum de connaissances sur le corps humain par rapport à sa nourriture :

  • par exemple sur :
  • les glucides
  • les lipides
  • les incidences de la nourriture sur le corps
  • pourquoi a t-on des ballonnements , etc

Lister les modes de formation et de perfectionnement :

Ici vous identifierez  en amont toutes les pistes utiles concernant les endroits où vous pourrez vous former :

Etudier  quotidiennement :

Chaque jour sans exception et ceci pendant au moins deux heures par jour, vous lirez, apprendrez et  pratiquerez sur une période de  3 mois.

90 jours x  2h/jour = 180 heures de travail

Même si cela semble long, ce travail de lecture, d’éducation, de prise de notes, de mémorisation, de pratique etc sera un apprentissage de qualité qui vous permettra d’étre rapidement opérationnel et expert sur un sujet.

Structurer votre apprentissage :

Pour mieux intégrer vos nouvelles connaissances, cela consistera à respecter le  planning suivant :

Mois I : Etude active

Dans le domaine de la nouvelle comprétence que vous souhaitez acquérir, vous lirez et vous instruirez en étudiant et en prenant des notes, en vous questionnant et trouvant des solutions aux détails plus difficiles à intégrer etc

Mois II :  Mise en pratique

Par exemple pour apprendre à créer un blog rentable vous crérez un blog vous – même avec tout ce que vous avez appris pendant un mois.

Cette  pratique vous permettra d’intégrer rapidement et facilement tout ce que vous avez appris le mois précédent.

Mois III :  Formation d’autres personnes.

La formation étant encore plus efficace que la pratique, cela vous permettra de développer encore mieux votre nouvelle compétence.

L’explication que vous donnerez à des gens vous fera assimiler encore mieux ce que vous avez appris pendant les deux mois précédents.

On apprend et intègre encore plus de choses en formant et en expliquant.

Cette stratégie de démarches à suivre pour developper rapidement de nouvelles compétences ne dure que trois mois et vous permettra d’avancer dans un futur projet.

Même si ce travail quotidien vous semble contraignant dites-vous bien que vous passez ( d’une manière stérile),  plus de temps sur le web et les réseaux sociaux.

Ayez confiance et donnez-vous les moyens de vous former seuls pendant deux heures par jour pendant trois mois ! Vous pouvez trouver en vous la motivation !

En vous souhaitant un bon business, n’oubliez pas de vous abonner !  Merci et à bientôt.

Marc Boulet

Marc Boulet

Leave a Replay

Votre Marketing Bud

Plus de 10 années d’expérience dans le marketing et la vente, il connait tous les rouages du business sur Internet. Marc vous accompagne à trouver votre mission, votre projet et les meilleurs leviers digitaux à utiliser pour doubler, tripler voire quintupler votre chiffre d’affaires. 

Marc Boulet

Articles de référence

WEBINAIRE GRATUIT : Les 9 Piliers du Nouveau Modèle d'accompagnement

Sign up for our Newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit